La médecine anthroposophique fête son 100e anniversaire
La médecine anthroposophique fête son anniversaire : le 21 mars 2020, c’est exactement 100 ans après le jour où Rudolf Steiner a donné pour la première fois aux médecins de Dornach (Suisse) de nouvelles impulsions pour une « expansion de l’art de guérir », qu’il a ensuite partagée avec le docteur Ita Wegman sur le concept de médecine anthroposophique. Un médicament qui voit toute la personne – avec son corps, son âme et son esprit.
Aujourd’hui, la médecine anthroposophique vit partout où il y a de la médecine: dans les cabinets, les cliniques, les soins infirmiers, les centres de réadaptation, en pharmacie, aussi dans les sciences et la recherche. La demande augmente: en 2019, environ 130000 patients ont été traités dans les 12 cliniques anthroposophiques aiguës, spécialisées et de réadaptation. Les chiffres concernant les soins ambulatoires sont encore plus élevés, avec environ 2,25 millions de traitements par an.
Médecine du futur
Néanmoins, de nombreuses personnes n’ont toujours pas utilisé le terme. C’est pourquoi l’anniversaire est une bonne occasion de montrer ce qu’est, veut et peut être la médecine anthroposophique: la médecine anthroposophique rassemble la médecine conventionnelle et les approches établies de la médecine complémentaire dans un ensemble cohérent. Il y a 100 ans, Rudolf Steiner a dit clairement: ce n’est pas contre la médecine conventionnelle, mais seulement avec.
Pour l’année anniversaire, l’organisation faîtière Médecine anthroposophique en Allemagne (DAMiD) a développé une vaste campagne pour inviter plus de gens à découvrir cette médecine holistique. « Il s’agit de donner l’exemple à la médecine moderne, humaine et intégrative », a déclaré le DAMiD.
100 ans d’humanité
La médecine a toujours été faite par les gens pour les gens. Ce qui semble si naturel, cependant, passe souvent sous silence aujourd’hui. La situation est différente en médecine anthroposophique, qui se concentre sur le facteur humain. C’est pourquoi ceux qui ont expérimenté cette qualité en médecine anthroposophique auront leur mot à dire dans l’année anniversaire. Les citoyens et les patients rendent compte de leurs expériences, les médecins, les thérapeutes et les infirmières expliquent pourquoi ils sont attachés à cette médecine holistique. De plus, de nombreux événements sont prévus dans tout le pays lors d’un roadshow, afin que la médecine anthroposophique puisse être expérimentée à l’aide d’un exemple concret. L’anniversaire comprend également des événements publics et spécialisés à l’échelle nationale, grands et petits, sur la médecine anthroposophique, le travail de presse, la communication sur les médias sociaux et de nouvelles vidéos.
P.S. En fait, il devrait y avoir un grand festival de médecine anthroposophique … Mais à cause du virus corona, la conférence « Médecine anthroposophique – expérimenter, demander, comprendre » a dû être annulée le 21 mars 2020 à Stuttgart! En savoir plus?Toutes les informations sur la campagne sont résumées sur le site Internet central de l’anniversaire: www.100JahreZukunft.de
Source de l’article en allemand traduit en Français dans cet article
L’Association internationale pour la thérapie par bain de dispersion d’huile selon Werner Junge