La médecine anthroposophique aujourd’hui
Pour une médecine efficace, non agressive,
respectueuse de l’homme et de l’environnement
Parce que l’humain est bien plus….
Il faut une médecine faite pour l’humain par l’humain
Voici un petit film sur la médecine anthroposophique à découvrir et à faire connaître autour de soi en envoyant le lien vers ses amis et ses proches. Il montre la dimension profondément humaine et humaniste de cette orientation médicale ce qui ne l’empêche pas d’être ouverte au progrès médical. Réalisé par le DAMID (Dachverland anthroposophische Medizin in Deutschland) organisation faîtière de la médecine anthroposophique en Allemagne, ce film est sous-titré en français et en italien.
Pour faire apparaître les sous-titres, il suffit de cliquer sur la roue crantée en-dessous à droite de la vidéo. Une fenêtre s’ouvre alors et on peut choisir la langue des sous-titres.
Le livre blanc de la Médecine Anthroposophique. Edition 2020
» Il n’y a rien dans la science qui n’ait d’abord apparu dans la conscience «
Georges Canguilhem
La médecine anthroposophique offre une vision intégrative du soin, sans le dissocier d’une approche humaniste. La médecine a tant évolué en étant confrontée aux maladies chroniques en forte progression, mais aussi à la complexité, qu’il est maintenant opportun de s’interroger sur des pratiques qui gardent un vrai sens de complémentarité, et non pas d’alternatif, comme souvent mal interprété.
Toute dimension singulière et argumentée du soin (le care) ne peut être ignorée. C’est pourquoi l’histoire, les expériences internationales et les réflexions européennes donnent à la médecine anthroposophique une place incontournable, décrite dans ce livre blanc.
Comme pour toute approche non conventionnelle, la recherche est une étape incontournable pour en démontrer l’efficience et la sécurité. Une vigilance sans complaisance accompagne la démarche clinique et son enseignement. Le temps est venu de contribuer à une meilleure explication et diffusion des concepts, en restant dans la rigueur et la pluralité scientifique.
Ce livre blanc est attendu pour nous éclairer.
Professeur Jacques Kopferschmitt
Professeur de Thérapeutique,
Président du Collège Universitaire de Médecines Intégratives et Complémentaires.
Médecine de tradition européenne pratiquée par des médecins
- intègre la notion de compétence du patient, apte à collaborer à sa guérison
- élargit la démarche universitaire par les apports d’une conception globale (corps, âme, esprit) de l’être humain
- utilise une vaste panoplie de médicaments issus des règnes de la nature et préparés selon des procédés spécifiques qui révèlent les qualités thérapeutiques des substances utilisées.
Les bases
Les caractéristiques de cette orientation médicale émanent de la démarche anthroposophique selon laquelle les êtres humains et les règnes de la nature sont liés par une origine commune. Cette démarche conduit à une vision d’ensemble – intégrative de la santé, de la maladie et de la guérison ainsi qu’à une approche spécifique des traitements médicaux.
A partir de l’impulsion donnée en 1920 par Rudolf Steiner (philosophe et scientifique, fondateur de l’anthroposophie, 1861-1925) et Ita Wegman (médecin, 1876-1943) en collaboration avec un groupe de médecins, cette approche médicale basée sur les conceptions anthroposophiques apporte un élargissement aux données universitaires classiques.
Une médecine individualisée
L’apport de la médecine anthroposophique aux patients d’aujourd’hui :
- Une place centrale accordée au patient reconnu comme une individualité unique,
- Un traitement individualisé,
- Une démarche thérapeutique suscitant l’adhésion et la participation active du patient à sa guérison,
- Une panoplie thérapeutique accordant une large place aux médicaments d\’origine naturelle, aux arts thérapeutiques, à l’entretien biographique,
- Une conception médicale qui – à côté de l’attention portée à la pathologie -accorde une place importante au maintien de la santé par un ensemble de pratiques que l’on peut regrouper sous les deux vocables : hygiogenèse et salutogenèse.
Pour en savoir plus : Brochure Médecine anthroposophique
Les médicaments anthroposophiques sont préparés à partir de substances naturelles issues des règnes minéral, végétal et animal. (Voir plus loin)
A côté des traitements médicamenteux, les arts thérapeutiques – peinture, modelage, musique, chant et art de la parole – font partie intégrante de la médecine anthroposophique. De plus, l’eurythmie thérapeutique a été proposée par Rudolf Steiner comme un nouveau traitement par le mouvement. La gymnastique Bothmer (aussi appelée » Dynamique spatiale « ) est également utilisée dans une perspective thérapeutique.
Dans le domaine de la physiothérapie, différentes techniques de massage ont été développées : le massage rythmique selon les docteurs Hauschka et Wegman, et le massage selon le Dr Pressel.
Les soins infirmiers, notamment sous la forme d’applications externes (compresses, cataplasmes et bains avec des plantes et des huiles essentielles) et de techniques spéciales d’effleurages rythmiques bénéficient également de l’apport anthroposophique.
Des entretiens avec les patients et le travail biographique, des exercices de développement personnel et éventuellement la méditation, complètent ce large champ des thérapies de la médecine anthroposophique.
Sa pratique
- est pratiquée par des médecins formés à l’Université et régulièrement inscrits aux Conseils de l’Ordre de leur pays respectif,
- intègre les données de la médecine universitaire et les complète par une prise en compte des dimensions psychique et spirituelle de l’être humain,
- permet d’élargir, non seulement la pratique de la médecine générale, mais aussi celle de toutes les spécialités et de la médecine dentaire.
- Les médecins sont regroupés en associations qui dispensent l’enseignement de la médecine anthroposophique et assurent la formation continue.
- Les médecins qui souhaitent prendre contact avec les associations de médecins peuvent s’adresser au secrétariat de l’APMA.
“Understanding Potentization and Enlivened Substance”
En anglais, en ligne, dans le monde entier. Mercredi 16 octobre 2024 : « Comprendre la potentialisation et la substance vivifiée » Cette première séance est gratuite et tout le monde est le bienvenu, mais vous devez vous inscrire !
Conférences, formation à la biographie en Suisse
« Veux-tu te connaître toi-même,
Cherche-toi dans le vaste monde ;
Veux-tu connaître l’univers,
Plonge aux profondeurs de toi-même.
Comme une mémoire du monde. »
Rudolf Steiner
Rencontre annuelle à Brasparts (29)
L’association » A Venir A Créer »
vous invite à sa rencontre annuelle les 4, 5 et 6 Octobre 2024 autour du thème : » Science – Art – Religion enjeux pour l’avenir de l’Humain »
Renseignements : Brigitte Hunou. Tél : 06 79 73 02 78
Association de l’Eurythmie Thérapie
Journée d’introduction, de pratique
à l’Eurythmie dite « hygiénique », de santé.
Respiration, pulsation, rythmes de vie.
Le samedi 19 octobre 2024
De 10h à 17h (accueil à partir de 9h30) au Centre Coroze
1 Rue François Laubeuf, 78400 Chatou