
La médecine anthroposophique en Europe
Implantée dans les pays de l’Union européenne, en Suisse et de façon croissante dans l’est de l’Europe, la médecine anthroposophique bénéficie depuis sa création d’un intérêt grandissant tant de la part du public que des milieux médicaux, ainsi que le montrent les données suivantes :
- Environ 30000 médecins répartis dans l’espace européen prescrivent les médicaments anthroposophiques.
- La médecine anthroposophique est appliquée dans des hôpitaux, des cliniques et autres centres de soins en Allemagne, Suisse, Suède, Royaume Uni, Hollande, Autriche, Italie, ainsi qu’au sein des instituts médico-pédagogiques dans la plupart des pays d’Europe (dont neuf centres en France).
- Le chiffre d’affaires correspondant à la production des médicaments anthroposophiques dans l’Union Européenne représente 20% de la production des médicaments homéopathiques.
- La médecine anthroposophique est enseignée à l’Université en Allemagne, en Suisse et dans le Royaume Uni. En outre, l’Hôpital communautaire de Herdecke en Allemagne est habilité à former des étudiants en médecine.
- Les médicaments anthroposophiques sont couverts dans une proportion variable par les assurances-maladie nationales dans plusieurs états-membres.
- Elle est inscrite dans les législations des pays suivants : Autriche, Danemark, Finlande, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Portugal, Royaume Uni ainsi qu’en Suisse.

La médecine anthroposophique dans le monde
Au début du XXIe siècle, elle est présente au total dans 67 pays, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, etc. Les associations professionnelles des différents pays sont regroupées au sein d’une fédération internationale : l’IVAA (Fédération Internationale des Associations Médicales Anthroposophiques). Un congrès mondial réunit, chaque année, les représentants d’une quarantaine de pays.
La médecine anthroposophiques fait l’objet d’un enseignement universitaire dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis à San Francisco.
En plus des enseignements réguliers, des sessions de formation ont régulièrement lieu dans les pays où la médecine anthroposophique est implantée.
Un rapport de l’OMS : ” Le Statut Légal des médecines traditionnelles et complémentaires / alternatives ” de décembre 2001 – Inventaire mondial (Legal status of Traditional Medicine and Complementary Alternative Medicine -CAM- A worldwide review WHO 12-2001) cite la médecine anthroposophique dans différents pays.
Adresses utiles Voir Liens

Bulletin N° 111
Notre bulletin N°111 de l’année 2020. Thème sur l’immunité toujours d’actualité.
Formation en soins de chaleur
Formation en soins de chaleur pour les infirmiers et aides-soignantes portée par l’association à la croisée des chemins, anciennement dispensée par l’association SIOA.
315h réparties sur deux ans en cours théoriques et pratiques.

Le Secrétariat s’absente
Notre secrétariat s’absente pour les fêtes de fin d’année à partir du 23 décembre. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Noel. Nous vous retrouverons le 5 janvier 2021.

Promouvoir la médecine intégrative et la santé dans la politique de santé publique du Parlement européen.
Ouvert à tous ! Conférence gratuite en ligne sur les Médecines complémentaires et la santé lundi 7 décembre de 16 h à 17 h 45 dans le cadre du Parlement Européen, à l’initiative de plusieurs députés.