
La médecine anthroposophique en Europe
Implantée dans les pays de l’Union européenne, en Suisse et de façon croissante dans l’est de l’Europe, la médecine anthroposophique bénéficie depuis sa création d’un intérêt grandissant tant de la part du public que des milieux médicaux, ainsi que le montrent les données suivantes :
- Environ 30000 médecins répartis dans l’espace européen prescrivent les médicaments anthroposophiques.
- La médecine anthroposophique est appliquée dans des hôpitaux, des cliniques et autres centres de soins en Allemagne, Suisse, Suède, Royaume Uni, Hollande, Autriche, Italie, ainsi qu’au sein des instituts médico-pédagogiques dans la plupart des pays d’Europe (dont neuf centres en France).
- Le chiffre d’affaires correspondant à la production des médicaments anthroposophiques dans l’Union Européenne représente 20% de la production des médicaments homéopathiques.
- La médecine anthroposophique est enseignée à l’Université en Allemagne, en Suisse et dans le Royaume Uni. En outre, l’Hôpital communautaire de Herdecke en Allemagne est habilité à former des étudiants en médecine.
- Les médicaments anthroposophiques sont couverts dans une proportion variable par les assurances-maladie nationales dans plusieurs états-membres.
- Elle est inscrite dans les législations des pays suivants : Autriche, Danemark, Finlande, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Portugal, Royaume Uni ainsi qu’en Suisse.

La médecine anthroposophique dans le monde
Au début du XXIe siècle, elle est présente au total dans 67 pays, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, etc. Les associations professionnelles des différents pays sont regroupées au sein d’une fédération internationale : l’IVAA (Fédération Internationale des Associations Médicales Anthroposophiques). Un congrès mondial réunit, chaque année, les représentants d’une quarantaine de pays.
La médecine anthroposophiques fait l’objet d’un enseignement universitaire dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis à San Francisco.
En plus des enseignements réguliers, des sessions de formation ont régulièrement lieu dans les pays où la médecine anthroposophique est implantée.
Un rapport de l’OMS : ” Le Statut Légal des médecines traditionnelles et complémentaires / alternatives ” de décembre 2001 – Inventaire mondial (Legal status of Traditional Medicine and Complementary Alternative Medicine -CAM- A worldwide review WHO 12-2001) cite la médecine anthroposophique dans différents pays.
Adresses utiles Voir Liens

Cours d’Homéopathie familiale organisés par l’APMH
Cette formation s’adresse à tous ceux et toutes celles qui veulent prendre leur santé en main, approfondir leurs connaissances en homéopathie, et apprendre les bons réflexes devant telle ou telle pathologie.

Vœux 2023
L’APMA vous souhaite une belle année 2023 pleine de santé et de sérénité.

Gymnastique Bothmer
Cours et ateliers mensuels de Gymnastique Bothmer
Les lundis : 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2022.
17 avril, 15 mai, 19 juin 2023. Dates confirmées.
Renseignements et inscriptions : jessiedelage@aol.com ou 0673201443

Conférence sur la biographie
La biographie, un chemin de connaissance de soi.
Samedi 19 novembre
Conférence de présentation sur la biographie et les rythmes de la vie à travers l’approche anthroposophique de Rudolf Steiner, le matin de 10 h à 12 h. Ouverte à tous. Paiement sur place.
Participation aux frais :Adhérent : 10 euros
Non adhérent : 20 euros
Lieu :
Centre de santé Saint-Jacques – 37 Rue des Volontaires, 75015 Paris