Skip to content
ed van duijn 1267391 unsplash

La médecine anthroposophique en Europe

Implantée dans les pays de l’Union européenne, en Suisse et de façon croissante dans l’est de l’Europe, la médecine anthroposophique bénéficie depuis sa création d’un intérêt grandissant tant de la part du public que des milieux médicaux, ainsi que le montrent les données suivantes :

  • Environ 30000 médecins répartis dans l’espace européen prescrivent les médicaments anthroposophiques.
  • La médecine anthroposophique est appliquée dans des hôpitaux, des cliniques et autres centres de soins en Allemagne, Suisse, Suède, Royaume Uni, Hollande, Autriche, Italie, ainsi qu’au sein des instituts médico-pédagogiques dans la plupart des pays d’Europe (dont neuf centres en France).
  • Le chiffre d’affaires correspondant à la production des médicaments anthroposophiques dans l’Union Européenne représente 20% de la production des médicaments homéopathiques.
  • La médecine anthroposophique est enseignée à l’Université en Allemagne, en Suisse et dans le Royaume Uni. En outre, l’Hôpital communautaire de Herdecke en Allemagne est habilité à former des étudiants en médecine.
  • Les médicaments anthroposophiques sont couverts dans une proportion variable par les assurances-maladie nationales dans plusieurs états-membres.
  • Elle est inscrite dans les législations des pays suivants : Autriche, Danemark, Finlande, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Portugal, Royaume Uni ainsi qu’en Suisse.
virginia lackinger 275900 unsplash 1

La médecine anthroposophique dans le monde

Au début du XXIe siècle, elle est présente au total dans 67 pays, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, etc. Les associations professionnelles des différents pays sont regroupées au sein d’une fédération internationale : l’IVAA (Fédération Internationale des Associations Médicales Anthroposophiques). Un congrès mondial réunit, chaque année, les représentants d’une quarantaine de pays.

La médecine anthroposophiques fait l’objet d’un enseignement universitaire dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis à San Francisco.

En plus des enseignements réguliers, des sessions de formation ont régulièrement lieu dans les pays où la médecine anthroposophique est implantée.

Un rapport de l’OMS :  » Le Statut Légal des médecines traditionnelles et complémentaires / alternatives  » de décembre 2001 – Inventaire mondial (Legal status of Traditional Medicine and Complementary Alternative Medicine -CAM- A worldwide review WHO 12-2001) cite la médecine anthroposophique dans différents pays.

Adresses utiles Voir Liens

Communiqué de l’AREMA du 14 juillet 2023

Réaction de l’Association pour la Recherche et l’Enseignement en Médecine Anthroposophique (AREMA) au rapport du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) sur les pratiques de soins non conventionnelles

Pour prendre connaissance de ce communiqué, vous pouvez le télécharger ici

Pour plus d’information sur la médecine anthroposophique
Site de l’AREMA : https://www.arema-anthropomed.fr/
Site de l’IVAA (Fédération Internationale des Associations Médicales Anthroposophiques dont est membre l’AREMA) : https://www.ivaa.info/