Création de l’Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (A-MCA).
Nous avons ainsi la joie de vous annoncer la création de l’Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (A-MCA).
L’A-MCA est un lieu de réflexions et d’actions portant sur la structuration des MCA. Sa création répond à la nécessité d’asseoir une culture du soin centrée sur le care en santé en favorisant l’essor structuré des MCA et plus largement du soin relationnel et non médicamenteux.
Cette structure s’inscrit dans le prolongement des précédentes initiatives (colloques au ministère de la santé, rencontres parlementaires à l’assemblée nationale, etc.).
Soutenue par de multiples partenaires institutionnels et à l’appui d’un comité d’experts transverse, l’A-MCA a vocation à déployer une stratégie nationale dans le domaine à partir d’une double dynamique d’intégration/vigilance :
« Favoriser l’essor des pratiques bénéfiques tout en luttant contre les dérives en santé ».
Ainsi, l’A-MCA portera des initiatives transverses (groupes de travail, expérimentations de terrain, publications, débats, formations, etc.) dans une logique d’intégration des pratiques bénéfiques tout en luttant contre les dérives en santé.
Une visioconférence de presse/présentation grand public se tiendra le 1er octobre 2020 à 18h. Vous êtes naturellement conviés à y assister. Voici d’ores déjà le lien de connexion: https://zoom.us/j/99234243593
Afin de vous permettre de saisir pleinement la démarche, nous vous prions de trouver en pièce-jointe :
– La présentation synthétique (5 slides) de l’Agence
– La liste des partenaires (non exhaustive à date) et experts,
– Le lien vers le site : www.agencemca.org